vendredi 20 mars 2009

Je me demande ...

Dans la rue
Grandes et petites idées discutent, s’entretuent parfois, fument, mangent, dévorent, jouent au loup, attendent on sait qui on ne sait quoi.

Elles courent, dansent, volent, se perdent, tombent, se cassent, se fracassent et pleurent et se relèvent…

Et moi dans tout ça, je demande

je demande
je demande à une idée tout feu tout flamme de me donner le décor du monde…


je demande
je demande à une idée soleil bleu de me donner la chaleur pour nos cœurs…


je demande
je demande à une idée « grosse école » de colorier la mer en rouge…

je demande
je demande à une idée comme une étoile goûteuse de me donner la clé des nuages…

je demande
je demande à une idée fourmi d’écrabouiller le monde…

je demande
je demande à une idée rap’euse de me donner le rythme pour que la terre revive…

je demande
je demande à une idée qui roule de me donner le tempo…

je demande
je demande
je demande…


Elles se taisent
Comme des robots sans piles, des clous, des marteaux, des portes, des murs

Elles se taisent
Comme des pierres, le fer et l’enclume
Et leurs silences claquent comme le fouet sur l’esclave.


Je demande
Je réclame à une idée énorme de me décrocher un futur en paix durable, recyclable, équitable, lessivable, admirable, incroyable, indémodable, cartable, potable, imprimable, mangeable, dirigeable, digérable, aimable, et surtout dé-li-vra-ble…


Je réclame ……………….. ………….. …………….et j’exige

L’idée d’une maman, … éternellement

Je voudrais, … tout simplement

Une ……………….

Ou …


des idées


Qui me font des câlins


Qui consolent mes chagrins


Des idées …


nin-nin

Avec Anne Mulpas, ce2/cm1 de Courtisols

Aucun commentaire: