lundi 2 février 2009

Anne Mulpas à Courtisols Ce2 Cm1


Anne Mulpas est venue le 27 janvier


C’était sa quatrième intervention de la journée !

Bravo, quel marathon intellectuel de création !


Recette du jour (M. Jean aime faire la cuisine) :


Prenez un photo d’œuvre d’artiste (ici du bleu, car M.Jean aime le bleu), que chaque enfant se plonge dedans vite très vite deux secondes (j’aime bien deux secondes, seconde ça va bien avec 2) : juste le temps d’imprimer l’image dans le cerveau.


Puis « cahier de brouillon, crayon » : « écrivez votre, vos impressions » ………… silence…….panique….. brouillard…… création…… la page blanche……. Monsieur Jean a vu………..quoi ?



Chaque petit cuisinier apporte son sel, on mélange un peu, on goûte les mots, on en rajoute un peu là, on en retire ici, on re-goûte encore, on continue, on pétrit les mots, on égoutte les idées, les imaginations sont en ébullition, on touille un peu, on jette, on rattrape, la grande chef étoilée de la poésie (c’est Anne) est au piano, ça virevolte, ça triture, ça tamise, ça chauffe dur, le maître (c’est moi) est au passe-plat, au chinois, à la mandoline, (je fais ce que je peux pour suivre, j’efface le tableau, j’essuies, je sèche, je suis à la plonge…), les mots s’enchaînent, se déchaînent, s’échinent, ON EST EN TRANSE !!!



5 heures moins dix, vite, il reste 2 cuistots qui n’ont pas parlé, qui n’ont pas semé leur grain de sel, 5heures moins 5, plus qu’un : allez vite fort loin ! 5heures pile, OUIIIIIIII ; ça y est, c’est bon. Silence… On reste là Anne et moi. Epuisés, après le coup de feu ! Et quel coup de feu ! ça avait commencé doucement pourtant, puis tout est allé en augmentant, au fur et à mesure que les mots s’attablaient en s’ancraient sur le tableau de craie.


Mission accomplie.

Quand remettra-t-on le couvert ?



Quand on aura faim, pardi !




Merci Anne.

Aucun commentaire: