lundi 2 février 2009

Du théatre à Courtisols Ce2 Cm1

Franck Moreau est venu le 26 janvier, voici trois exercices que nous avons faits au ce2 Cm1 :

Un exercice de groupe en cercle : se tourner vers son voisin de droite et lui donner un frappé de main, que l’on se fait passer tour à tour, en position neutre évidemment.
Puis on lance un deuxième frappé il faut donc faire attention aux deux frappés !
Puis on recommence avec un frappé par la gauche et un frappé par la droite !!
Voilà pour se détendre se concentrer pour la cohésion du groupe.
Exercice pour évacuer le stress avant d’entrer en scène.

Autre exercice pour s’habituer au regard de l’autre, des autres, pour regarder les autres, l’autre :
En cercle, position zéro, un participant marche dans le cercle, tout le monde le regarde, il s’arrête devant un camarade, à environ un mètre de lui, le regarde quelques secondes, se place derrière lui et ce camarade pénètre dans le cercle et marche pour choisir un autre camarade et ainsi de suite …… le tout accompagné de musique.

Depuis, nous faisons cet exercice en arrivant en classe chaque matin en étant assis cette fois.
Ce qui nous fait changer de place, que nous gardons pour la journée. Ça prend 5 minutes avec de la musique. C’est un bon démarrage, et on change de place tous les jours ! Avantages ?
Changer d’horizon, de voisin, et pour le maître voir tous les enfants sous d’autres angles (dans les deux sens du terme) donner d’autres synergies. Le faire tous les jours donne des résultats intéressants et multiples, également sur la gestion des contraintes de ne pas avoir son casier là où l’on est assis. Acceptation de l’autre, des autres, acceptation des inconvénients et des avantages. Essayez, testez, plusieurs jours, on en reparle…En fait, quelle idée préconçue que de s’asseoir toujours à la même place, chaque jour, sous prétexte de ……. quoi !?

Encore une piste :
Créer un personnage à partir de la position zéro : changer un élément du corps : des gros yeux ! (par exemple) ça y est, c’est déjà un personnage ! Ajouter un deuxième élément : les bras, puis un troisième : les pieds ! Le personnage est fait, et il sait maintenant comment il va parler.
Il faut donc créer plein de personnages à partir de la position zéro avec 3 éléments, ça nous donne une galerie de portraits disponibles quand on en aura besoin. Ça rejoint le spectacle « Ce ventre-là » que l’on va voir le 17 février.
Merci Franck

Aucun commentaire: