dimanche 15 février 2009

Du théâtre à Courtisols


Franck est revenu le 10 février et voilà de pistes des travail qu'il nous a proposées:

Un échauffement de quelques minutes, regroupés en cercle :
se frotter les mains en se regardant, se masser le front les joues, le visage, faire comme si on mâchait du chewing-gum, faire le visage le grand possible et le plus petit possible…






Reprise de l'exercice des frappés de mains




Un exercice avec musique
5 élèves marchent dans l'espace du cercle en se regardant quand ils se croisent. Quand un participant décide de s'arrêter: tout le monde doit s'arrêter. Pour redémarrer c'est quand un participant décide de repartir. Et ainsi de suite. Tâcher d'occuper l'espace du rond le mieux possible dans les déplacements.
Puis 5 autres , etc…
Cet exercice permet de se placer en grande écoute avec tout le groupe, c'est à dire que si quelqu'un fait quelque chose je réagis tout de suite : c'est la capacité à être en relation avec ce qui se passe.

Un
exercice de regard
Entrer dans le cercle et poser son regard sur une chose, faire une statue (une image arrêtée), regard fixe.Essayer de fixer ce regard du plus proche au plus éloigné : une chose sur soi, une chose dans le cercle à un mètre de soi, une chose sur le bord du cercle, dans la salle, en dehors de la salle.
Cet exercice permet de montrer la vision du personnage qui va s'exprimer. Selon l'endroit où il regarde, il n'exprime pas la même chose.




Travail avec le texte
Ligne par ligne du texte écrit avec Anne.
A chaque ligne une personne entre dans le cercle avec son regard et son corps pour proposer ce qui vient du texte, sa propre vision du texte.
Trois enfants proposent l'un après l'autre et restent dans le cercle, font statue et disparaissent.
Phrase suivante: trois autres interprétations et ainsi de suite.

Nous avons aussi fait des mouvements d'ensemble sur des phrases de notre texte :
La mer turquoise, en nous tenant tous par la main.
Un dessin de sable en s'allongeant tous par terre les un après les autres en ayant un point de contact entre nous.
La lune vibrante, en regroupant bien serrés en vibrant, avec la voix aussi
Qui danse, pour moi, pour lui : on a tout dansé sur soi
Et tout a disparu !!! on a tous disparu du plateau!






Nous avons présenté un travail que nous avons fait sur "chic chac" …
qui a raté en beauté, on ne se plaçait pas comme prévu, on oubliait les attitudes…



Pour la prochaine fois nous devons expérimenter "Le reflet dans l'eau"
On pourra faire le jeu du miroir en "face à face" à deux. Il y a un qui bouge un élément de son corps l'autre doit suivre en miroir. Il faut se regarder dans les yeux pour avoir une vision large.




Pour notre passage sur la scène de la Comète
Franck nous dit que rien n'est encore figé. Tous nos exercices permettent d'avoir en stock plein d'idées, plein de pistes qu'il faut entretenir pour qu'elles ne meurent, tout comme des outils, des chaussures qu'il faut entretenir régulièrement... Quand le moment sera venu, nous feront des choix avec Franck pour fixer notre présentation sur les textes que nous expérimentons.



Merci Franck

Aucun commentaire: